Accueil

Vous êtes ici : > >

Élections européennes 2024

Êtes-vous bien inscrit sur les listes électorales ?

Le dimanche 9 juin 2024 se dérouleront les Élections Européennes.
Pour pouvoir voter il faut être inscrit sur les listes électorales de votre commune avant le :

Pour plus d’informations sur les élections européennes, rendez-vous sur le site internet https://elections.europa.eu/fr/how-to-vote/fr/


Comment faire une procuration physiquement ?

Il existe deux manières de faire établir une procuration. La première démarche, plus classique, s’effectue auprès d’un tribunal judiciaire, d’un commissariat de police ou d’une gendarmerie, qui peuvent être près de chez vous ou non. 
Vous devez vous présenter avec une pièce d’identité et remplir un formulaire en indiquant votre numéro national d’électeur, inscrit sur votre carte électorale, ainsi que celui de l’électeur qui se chargera de voter à votre place le jour du scrutin. Vous devez également indiquer les nom, prénom et date de naissance de ce dernier. Une fois la démarche effectuée, un récépissé vous sera remis.  

Comment faire une procuration en ligne ?

La seconde démarche, plus moderne et plus rapide, s’effectue en ligne, via le service Maprocuration. Il suffit de s’identifier dans un premier temps avec le service France Connect, d’indiquer son adresse mail, sa commune de vote, son numéro d’électeur (inscrit sur sa carte électorale ou à retrouver sur ce site) et les informations essentielles concernant la personne à qui l’on confie son vote par procuration (son numéro d’électeur et sa date de naissance, ou bien son état civil et sa commune de vote).
Il faut ensuite se présenter en personne auprès d’un commissariat de police ou d’une gendarmerie pour faire vérifier son identité.  

A qui peut-on donner une procuration ?

Vous êtes libre de désigner la personne qui votera à votre place. Pour ces élections européennes, vous pouvez même désigner un citoyen d’un autre pays de l’Union européenne qui vote en France.  

Cependant, la personne que vous désignez devra voter à votre place dans votre bureau de vote, qui n’est pas forcément le sien. En général, on donne procuration à un membre de sa famille ou à un proche. Mais libre à vous de choisir quelqu’un d’autre. 

Il faut également savoir que l’électeur à qui vous faites procuration ne peut pas posséder plusieurs procurations enregistrées en France.