Vivre à Ampuis

Ampuis Culture et Patrimoines

Contact : ampuis.cep@sfr.fr


Concert orgue et violon
Dimanche 9 juin 2024, à 16h, église d’Ampuis

Sonates et concertos pour violon et orgue Jean Sébastien BACH (1685 – 1750) avec Etienne PERRINE et Pierre ASTOR

Premier concert organisé par l'association Ampuis Culture et Patrimoines, avec le soutien de la municipalité d'Ampuis suite à la restauration de l'orgue de l'église.

1re partie

Sonate en si mineur en 4 mouvements BWV 1014
Prélude Partita n°3 en Mi Majeur BWV 1006
Sinfonia 29ème Cantate BWV 29
Concerto en la mineur en 3 mouvements BWV 1041

2eme partie

Sonate en La Majeur en 4 mouvements BWV 1015
Adagio et Fugue Sonate en sol mineur BWV 1001
Fugue en ré mineur BWV 539
Concerto en Mi Majeur en 3 mouvements BWV 1041 

Étienne PERRINE

Né à Metz en 1988, Étienne PERRINE débute la musique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz dans la classe de Carole BRUERE-GARBARG. Il obtient un Diplôme d’Études Musicales DEM en Formation Musicale en 2004.

Au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison, auprès de Pierre-Oliver QUEYRAS, ses études sont sanctionnées par un Diplôme d’Études Musicales DEM de violon en 2008, le 1er prix d’Excellence en 2010 et enfin son 1er prix de perfectionnement en 2011.

Il se perfectionne ensuite durant deux ans auprès d’Éric LACROUTS, violon solo à l’Opéra de Paris.

Passionné de musique de chambre, il fonde en 2007 le quatuor Malipiero avec lequel il remporte en 2008 le 1er prix au concours Artistique d’Épinal ainsi que le 1er prix à l’unanimité au concours de l’UFAM.

Durant ses cinq années au CRR de Rueil-Malmaison il étudie avec Michel MORAGUÈS la musique de chambre au sein de différentes formations.

Il dispose d’une expérience musicale très variée : Passionné d’orchestre, il participe entre 2008 et 2014 à l’Orchestre Français des Jeunes. Il est invité en 2012 à jouer au sein de l’Orchestre de la Francophonie à Montréal. Depuis 2014 il se produit régulièrement au sein de l’Orchestre de Limoges et du Limousin.

En 2014, il est admis au Centre de Formation des Enseignants de la Musique (CEFEDEM) à Lyon, et devient titulaire en 2016 du Diplôme d’État de professeur spécialité violon, il enseigne depuis 2019 au Conservatoire à Rayonnement Départemental Émile Goué de la Creuse.

Étienne PERRINE joue un violon de Pierre Caudal de 2005.

Pierre ASTOR

Né à Firminy, Pierre ASTOR débute la musique et l’orgue à 15 ans au conservatoire de Saint-Étienne où il obtient une médaille d’or à l’unanimité à 19 ans, suivie par les :

  • 1er Prix des Conservatoires à Rayonnement Régional de Lyon, St-Maur des Fossés, et de la ville de Paris,

  • Diplôme supérieur de l’École Normale de Musique de Paris,

  • Diplôme National d’Études Supérieures Musicales (D.N.E.S.M) d'orgue et d'improvisation du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon,

  • 1er prix d'honneur du concours international de l'U.F.A.M et du concours Marcel Dupré.

Organiste de l’abbaye Notre Dame de Valbenoite à Saint-Étienne de 1980 à 1993, il est organiste de l’église Saint Firmin de Firminy depuis 1993 et de la Cathédrale Saint Charles à Saint-Étienne.

Titulaire du Diplôme d’État (D.E) et du Certificat d’Aptitude (C.A), après avoir été professeur assistant de classe exceptionnelle des conservatoires de Paris, il est ensuite professeur d’Enseignement Artistique : au conservatoire Hector Berlioz CRD de la communauté d’agglomération porte de l’Isère CAPI à Bourgoin-Jallieu, au conservatoire départemental Émile Goué CRD de la Creuse.

Il enseigne à l'école de musique "Avenir Musical" de Firminy depuis 1995 à la classe d’orgue qu’il a créé.

Il est membre des jurys des conservatoires et des concours de professeur du C.N.F.P.T et des centres de gestion de la Fonction Publique.

Pierre ASTOR se produit en concert en soliste, ou avec formation instrumentale ou vocale à Paris, et dans les principales villes de France.