Deux types d'hébergement sont proposés :
En journée, le Reynard s'organise autour de temps d'atelier qui sont proposés à l'ensemble des résidents et personnes accueillis, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Les ateliers sont des lieux de socialisation et de relation au sein de groupes.
Ce sont également des espaces d'expérience, que chaque résident peut investir à sa mesure et à son rythme, à partir d'accompagnements techniques spécialisés.
L’atelier vélo du Reynard …qu’est-ce que c’est ?
C’est un des 4 ateliers techniques du foyer de vie le Reynard à Ampuis (avec le jardin, le bois et l’hôtellerie). Les résidents y participent tous les jours, et voilà ce qu’on y fait :
-
ON RÉPARE : nettoyage, contrôles, réglages et réparations de vélos sur devis.
-
ON RE’CYCLE : récupération de vélos, démontage,tri et recyclage des pièces.
-
ON SE DÉPLACE : pour récupérer, réparer, à la maison ou sur vos manifestations.
Un atelier participatif : sur demande, les gens peuvent venir à l’atelier pour réparer leur vélo… hors période de crise sanitaire !
Un lieu de convivialité et d'échanges : les « clients » peuvent être accueillis et passer un moment à l’atelier pour discuter, échanger et partager leur expérience du vélo… hors période de crise sanitaire.
On fait du vélo parce qu’on aime ça !
L’atelier vélo du Reynard... se transforme !
Il a été élu, en 2020, dans un appel à projet intitulé « Innover pour le Handicap ». Il bénéficie d’un soutien financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de l’association gestionnaire du foyer la Sauvegarde 69.
L’équipement en matériel spécifique (pieds de réparation réglables, treuils électriques, table élévatrice, outillage…) permet à nos résidents de mieux travailler pour mieux répondre à la demande sur notre territoire.
L’aménagement, dans l’atelier, d’un espace d’accueil convivial ouvert sur la Via Rhôna pour partager nos expériences avec les pratiquants de tous horizons.
Nous investissons également dans des vélos adaptés pour permettre à tous nos résidents de pouvoir faire du vélo, mais également de partager cette pratique avec d’autres personnes en situation de handicap.
Un atelier « libre-service » sera prochainement installé devant le foyer pour les « ViaRhonistes » et les Ampuisaits (outils et pompe sur du mobilier sécurisé).
Contact
Foyer le Reynard
1 rue du Port, BP 3, 69420 AMPUIS
Tel : 04 74 56 10 30
Fax : 04 74 56 13 22
Mail : lereynard@sauvegarde69.fr
Directrice : Madame Caroline Motti
Secrétariat ouvert : Du lundi au vendredi du 8h30 à 12h et de 14h à 17h. L'accueil et les bureaux sont situés 2 rue de la Plaine.