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Sécurité

Police Municipale

Stéphane NICOLLET a rejoint la mairie d'Ampuis depuis le 1er septembre en tant que chef de la Police Municipale entre les 3 communes : Ampuis, Condrieu et Tupin-et-Semons

Il travaille en binôme avec le policier municipal de Condrieu, M. Denis POINAS.

Les policiers municipaux exerceront les tâches relevant de la compétence du maire en matière de prévention, de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques sur l’ensemble de la commune. Les policiers municipaux de notre territoire sont avant tout des policiers de proximité ; ils seront le plus possible en contact avec la population afin de gérer au mieux les problèmes quotidiens, en assurant un rôle de médiateur pour éviter les procédures judiciaires.

Les missions de la Police Municipale

Le respect du bon ordre public :

  • Surveillance générale du territoire communal.

  • Surveillance des équipements publics.

  • Contrôle des autorisations d’occupation du domaine communal.

  • Contrôle de conformité des permis de construire.

  • Participation à la sécurité des manifestations publiques.

La circulation et le stationnement des véhicules :

  • Application des arrêtés municipaux (stationnements, manifestations, travaux).

  • Lutte contre le stationnement gênant, dangereux ou abusif.

  • Respect du Code de la route.

Actions également menées par la Police Municipale :

  • Lutter contre les incivilités : nuisances sonores, déjections canines, abandons d’ordures, déchets ...

  • Autorisation de visionner les caméras de vidéo-protection.

  • Lutter contre les cambriolages par une présence de proximité permettant de dissuader, veiller et conseiller les administrés et commerçants.

  • Sensibiliser les personnes pour prévenir des abus de faiblesse.

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Bureau : 11 boulevard des Allées, 69420 AMPUIS
Mail : police.municipale@ampuis.com

 


 

Vidéo protection

victor-garcia-orzdns2qkue-unsplash.jpgLa commune d’Ampuis s’est dotée d'un dispositif de vidéoprotection à même de renforcer la sécurité des biens et des personnes et de faciliter le travail d'investigation des forces de l'ordre.

Défini en partenariat avec les équipes spécialisées de la Gendarmerie Nationale et de la Brigade d’Ampuis, ce dispositif complète le maillage de surveillance du territoire de l’agglomération.

A Ampuis l’ensemble des 17 caméras du dispositif est relié à un central situé à la mairie. Sur requête administrative, les personnes habilitées remettent aux forces de l'ordre les images nécessaires au travail d'enquête.

Contrairement à la vidéosurveillance, nous n'avons pas d'agents en continu derrière les écrans.

Les caméras filment les espaces publiques et enregistrent les plaques d'immatriculation des véhicules entrant et sortant de la commune

Droits d’accès à l’image

(Article L253-5 du Code de la Sécurité Intérieure)

Toute personne peut accéder aux enregistrements la concernant et en vérifier la destruction dans le délai fixé par l'autorisation préfectorale, soit 14 jours à Ampuis. ( à vérifier)

La demande d'accès doit être adressée au responsable du système de vidéoprotection « Le maire à Ampuis » avec une photographie récente, ainsi que la date, l’heure et le lieu où il a été filmé. Cet accès est un droit.

Toutefois, il peut être refusé pour les motifs suivants : sûreté de l'État, défense, sécurité publique, lors d'une instruction judiciaire en cours ou pour protéger le secret de la vie privée d'autres personnes.