Vivre à Ampuis

Vous êtes ici : > >

Vidéo protection

victor-garcia-orzdns2qkue-unsplash.jpgLa commune d’Ampuis s’est dotée d'un dispositif de vidéoprotection à même de renforcer la sécurité des biens et des personnes et de faciliter le travail d'investigation des forces de l'ordre.

Défini en partenariat avec les équipes spécialisées de la Gendarmerie Nationale et de la Brigade d’Ampuis, ce dispositif complète le maillage de surveillance du territoire de l’agglomération.

A Ampuis l’ensemble des 17 caméras du dispositif est relié à un central situé à la mairie. Sur requête administrative, les personnes habilitées remettent aux forces de l'ordre les images nécessaires au travail d'enquête.

Contrairement à la vidéosurveillance, nous n'avons pas d'agents en continu derrière les écrans.

Les caméras filment les espaces publiques et enregistrent les plaques d'immatriculation des véhicules entrant et sortant de la commune

Droits d’accès à l’image

(Article L253-5 du Code de la Sécurité Intérieure)

Toute personne peut accéder aux enregistrements la concernant et en vérifier la destruction dans le délai fixé par l'autorisation préfectorale, soit 14 jours à Ampuis. ( à vérifier)

La demande d'accès doit être adressée au responsable du système de vidéoprotection « Le maire à Ampuis » avec une photographie récente, ainsi que la date, l’heure et le lieu où il a été filmé. Cet accès est un droit.

Toutefois, il peut être refusé pour les motifs suivants : sûreté de l'État, défense, sécurité publique, lors d'une instruction judiciaire en cours ou pour protéger le secret de la vie privée d'autres personnes.