Vivre à Ampuis

Vous êtes ici : > >

Collectes des déchets

La collecte des déchets ménagers et des bacs jaunes est prise en charge par Vienne Condrieu Agglomération. C’est eux qui ont en charge : la collecte, le traitement et la valorisation des déchets ménagers, y compris l'animation et la sensibilisation visant à réduire la quantité de déchets en favorisant le recyclage. 

Retrouver le calendrier de collecte 2021 d’Ampuis, ici

Pour plus d’information rendez-vous sur le site de Vienne Condrieu Agglomération.  

NOUVEAUTÉ : EXTENSION DES CONSIGNES DE TRI DES EMBALLAGES

À compter du 1er octobre 2021, tous les habitants de Vienne Condrieu Agglomération pourront trier leurs emballages plastiques sans exception dans les bacs jaunes en porte-à-porte et dans les points d’apport volontaire du territoire.

Ensemble, valorisons les emballages en plastique !

Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans les contenants de tri aux côtés des emballages en métal, en papier et en carton.
Les autres emballages en plastique devaient être jetés avec les ordures ménagères, faute de savoir comment les trier et les recycler.
Désormais, à partir du 1er octobre 2021, tous les habitants du territoire pourront déposer leurs emballages plastiques dans le bac jaune ou le point d’apport volontaire le plus proche, en fonction de leur commune de résidence.

Vienne Condrieu Agglomération s’engage pour faire progresser le recyclage avec vous

Depuis plus de 20 ans que la collecte sélective existe sur l’Agglo, nous nous engageons à vos côtés pour faire progresser le recyclage des emballages ménagers, du papier et du verre.
Depuis 2010, les quantités d’ordures ménagères produites par habitant ont été réduites de 5 % et le recyclage des emballages et papiers reste stable à 35 kilos par an et par habitant.
Aussi, l’Agglo a souhaité s’engager dès le 1er octobre 2021, en partenariat avec l’éco-organisme CITEO, pour faire progresser le recyclage. Tous nos emballages recyclables seront envoyés vers un centre de tri nouvelle génération qui permettra leur tri dans les meilleures conditions existantes.
Chaque année, ce sont près de 5 200 tonnes de déchets recyclables (emballages, papier et verre) qui sont collectés sur l’ensemble du territoire de l’Agglo, soit 59 kg par habitant. Notre objectif d’ici à 2024 vise une progression de 10 à 15 % de ce tonnage, avec l’extension des consignes de tri des emballages et un tri amélioré du verre et du papier.

Qu’est-ce que je peux trier en plus à partir du 1er octobre 2021 ?

Tous les emballages en métal, en papier, en carton et en plastique, sans exception ! Quelques exemples : flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème, de cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée, opercules et capsules en métal type Nespresso, etc.

consignes-facebook_ect2021-1-.png

Les bacs à ordures ménagères 

Vous n'avez pas de bac vert ou jaune, ou de composteur, contactez Vienne-Condrieu-Agglomération au 04 74 53 45 16 ou faite votre demande en ligne.
 

Déchèterie d'Ampuis

Fonctionnement

La déchèterie est accessible sur présentation de la carte d'accès nominative. 
Pour l’obtenir, rendez-vous en mairie sur présentation d’un justificatif de domicile et d'une pièce d'identité. 
 
L’accès est gratuit pour les particuliers, mais payant pour les artisans et commerçants (excepté pour les cartons et la ferraille)
 
Le volume maximum autorisé est de 3m3 de déchets par semaine que vous soyez particulier ou professionnel. 
 
Pour plus d'informations rendez-vous sur le site de Vienne-Condrieu-Agglomération ou contacter 
la déchèterie au 04 74 53 45 16. 

Lieu et horaires d’ouverture 

Déchèterie d’Ampuis  
Adresse : Rue du Stade - Verenay, 69420 AMPUIS 

Lundi, vendredi et samedi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h 
Du mardi au jeudi : 13h30 à 18h  

BON À SAVOIR

✅ Accès autorisé jusqu’à 10 minutes avant la fermeture du site
⛔ L’ensemble des déchèteries fixes du territoire est fermé les dimanches et jours fériés
☀️ En période de canicule, horaires adaptés de 7h à 14h

Règlement intérieur des déchèteries.

faire-son-compost-astuces.jpg