Vie Municipale

Recensement militaire des 16-25 ans

Le recensement militaire obligatoire dès 16 ans ! 

Depuis 1999, le recensement militaire est obligatoire pour tous les jeunes français, garçons et filles, dès leurs 16 ans. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent leur 16ème anniversaire.  

Le jeune doit se présenter à la mairie de son domicile :

  • muni de sa carte d’identité,

  • du livret de famille

  • d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture au nom des parents).  
     

La Mairie lui remettra alors une attestation de recensement. Il est primordial de la conserver précieusement, aucun duplicata ne sera délivré. 

Si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu'à l'âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique. 

 

Je me suis fait recenser… Qu’est ce qui se passe ? 

Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC). La convocation intervient entre la date de recensement et les 18 ans. 

Si à 18 ans, le jeune habite toujours la commune où il s’est fait recenser, il sera inscrit d'office sur les listes électorales de la commune. 
 

La journée défense et citoyenneté (JDC) 

La JDC est obligatoire pour les garçons et les filles. C’est l’occasion d’avoir un contact direct avec la communauté militaire et d’y découvrir de multiples métiers et spécialités, civiles et militaires et de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté. 

En fin de journée, un CERTIFICAT DE PARTICIPATION est remis au jeune.  

Ce certificat obligatoire est requis pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.