Accueil

Vous êtes ici : > >

Actualités

Fermeture estivale de la bibliothèque

La bibliothèque d'Ampuis sera fermée du 17 au 25 août inclus. 

Réouverture le mercredi 31 août 2022. 

Merci de votre compréhension

Anim'Jeunes - Programme d'été

Le programme d’été 2022 est arrivé…🏸🤿🛹🏊‍♀️

Infos et inscriptions ➡️ ici

Retour en images sur la 1re Soirée Guinguette

Belle réussite de la soirée guinguette vendredi soir sur le site du port.
Le CCAS de la commune remercie le nombreux public venu assister au concert donné par le groupe A Tempo ainsi que la société de joutes et de sauvetage d'Ampuis pour l'organisation de la partie restauration. 👏
Au regard du succès de cette première, une soirée qu'il faudra pérenniser… 📅

Rendez-vous le jeudi 07 juillet sur le site de la traille pour la soirée "La mairie fait son Jazz" à partir de 20h avec les groupes Reborn & Feeling Band. 🎷
~Restauration possible sur réservation~

p1080264.jpg p1080308.jpg p1080294.jpg p1080273.jpg
 

Enquête Publique : 3e PPA de l'agglomération lyonnaise

Du mardi 21 juin au vendredi 29 juillet 16h, les préfectures du Rhône, de l’Ain et de l’Isère organisent une enquête publique concernant le projet de 3e plan de protection de l’atmosphère (PPA) de l’agglomération lyonnaise.

Il s’agit d’un vaste plan d’action qui vise à améliorer la qualité de l’air notamment en réduisant les émissions polluantes et donc à mieux protéger la santé des populations sur un territoire étendu, comprenant 167 communes, centré sur l’agglomération de Lyon et englobant notre commune / communauté de commune / communauté d’agglomération / une partie du territoire du département.

Ce projet de plan soumis à l’enquête a été élaboré par l’État, en associant l’ensemble des collectivités et acteurs du territoire. Il prévoit au total 35 actions, concernant l’Industrie, la Mobilité, l’Habitat, l’Agriculture, l’Urbanisme, etc. Ce plan, une fois approuvé, constituera la stratégie locale de lutte contre la pollution de l’air pour les 5 prochaines années.

Cette enquête publique constitue une étape importante de la démarche engagée. Elle permet de faire connaître le projet de plan, ainsi que l’évaluation de ses effets potentiels au grand public et offre la possibilité à chacun de faire part de ses observations. Dans cet objectif, le dossier support de cette enquête, le registre électronique, ainsi que l’ensemble des modalités de participation sont mis à disposition au lien ci-après : https://www.registre-numerique.fr/ppa-lyon

Dans ce cadre, il sera en outre possible d’échanger directement avec un des commissaires enquêteurs lors des différentes permanences organisées, notamment :

- Mairie de Condrieu : le lundi 4 juillet 2022 de 9h30 à 12h30;

- Mairie de Vienne : le lundi 4 juillet 2022 de 13h45 à 16h45 ;

 

DOM'École - Ouverture des inscriptions au transport scolaire

Dans le cadre de ses compétences, Vienne Condrieu Agglomération est l’Autorité Organisatrice de la Mobilité sur son territoire. Depuis quatre ans, dans l’objectif de simplifier l’accessibilité de ses services aux usagers, l’Agglo propose l’inscription en ligne au transport scolaire gratuit DOM’ÉCOLE.

Les inscriptions ouvriront le mardi 7 juin jusqu’au lundi 18 juillet 2022. Toute demande reçue après cette date n’aura pas la garantie d’être instruite avant la rentrée scolaire. En attente du traitement du dossier, les retardataires devront s’acquitter d’un titre de transport payant (ticket unité, mensuel ou carnet de 10 tickets unité).

Pour circuler sur les lignes de transport scolaire gérées par Vienne Condrieu Agglomération, l’élève doit disposer d’un titre de transport valide :

• DOM’ÉCOLE, s’il répond aux conditions d’éligibilité pour bénéficier du transport gratuit ;
• JUMPI, annuel ou mensuel (en vente à la Maison de la Mobilité).

 

❓ Comment s’inscrire au transport scolaire gratuit DOM’ÉCOLE ?

• Si vous disposez d’un accès à Internet

Plus simple et plus rapide, l’inscription en ligne vous dispense de remplir un dossier d’inscription papier ! Rendez-vous sur www.vienne-condrieu-agglomeration.fr.

• Si vous ne disposez pas d’un accès à Internet

Vous pouvez vous inscrire via un dossier papier à retirer à l’accueil de Vienne Condrieu Agglomération à partir du mardi 7 juin 2022.

Celui-ci devra être retourné par voie postale avant le lundi 18 juillet 2022, dûment complété et accompagné des justificatifs demandés à : Vienne Condrieu Agglomération - Direction Transports et Mobilité - Espace Saint-Germain - Bâtiment Antarès - BP 263 / 30, avenue Général Leclerc - 38217 Vienne Cedex

 

Infos pratiques

L’inscription au transport scolaire gratuit DOM’ÉCOLE doit être renouvelée chaque année.

Cette année, Vienne Condrieu Agglomération lance une nouvelle plateforme d'inscription en ligne.
Pour toute demande (nouvelle inscription ou renouvellement), cliquez au préalable sur « Je crée un compte » et renseignez les informations vous concernant. De nouveaux identifiants de connexion vous seront alors attribués.

Pour tout savoir sur les conditions d’éligibilité au transport scolaire gratuit DOM’ÉCOLE ou sur la procédure à suivre en cas d’inéligibilité, rendez-vous sur www.vienne-condrieu-agglomeration.fr.

vca-affiche-dom-ecole.jpg

Changement des modalités de paiement auprès des centre des Finances publiques du Rhône

A compter du 1er juin 2022, seuls les centres des Finances publiques suivants pourront continuer à utiliser le numéraire pour leurs opérations de paiement des dépenses publiques :

• Direction régionale des Finances publiques, 3 rue de la Charité, à Lyon
• Cité administrative d’État, 165 rue Garibaldi, à Lyon
• Service de Gestion Comptable de Villefranche, 69 route de Riotter à Villefranche

Le paiement des titres de recettes par carte bancaire restera possible dans tous les centres des Finances publiques du département.
 

L’usager qui souhaite payer en numéraire un titre de recette émis par une collectivité ou un établissement public local pourra le faire auprès d’un des 260 buralistes agréés dans le Rhône ou continuer à s’adresser à l’un de ces 3 centres des Finances publiques pour les titres non dotés d’un dispositif de lecture optique appelé « data matrix ». La liste et les adresses des buralistes agréés sont accessibles sur le site internet https://www.impots.gouv.fr/accueil.

depliants-pour-partenaire.jpg

 

Accueil de loisirs - Été 2022

L'accueil de loisirs d'Ampuis est ouvert du 8 au 29 juillet et du 22 au 31 août 2022.

Retrouvez le programme d'été ici.

Informations et inscriptions au 04 74 56 15 70 ou à garderiefamilialeampuis@orange.fr

Défilé de chars - Vogue 2022

Cette année 2022 est marquée par le retour du célèbre défilé de chars qui se déroulera le samedi 3 septembre au soir. 🌙 

Vous souhaitez participer au défilé de chars ? ⤵️ 

Afin que le défilé se passe dans les meilleures conditions, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire en remplissant ce formulaire.  

L’équipe du char s’engage à respecter le règlement ci-dessous : 
- Ne pas jeter sur la voie publique ni œuf, ni farine, ni tous autres éléments salissants (confettis et bonbons acceptés).
- Le char ne doit comporter aucune inscription à caractère racial, religieux et/ou sexiste ...
- Chaque personne présente sur le char devra respecter ces engagements.

Nous vous attendons nombreux pour cette nouvelle édition de la vogue d’Ampuis. 

Travaux Route de Rozier

Contraintes de circulation et de collecte des déchets pendant le chantier en cours Route de Rozier.

Plus d'informations ici.

 

UN NOM POUR L'EAU POTABLE DU TERRITOIRE

Pour valoriser l’eau du territoire, pour la qualifier, l’Agglo lance un appel à propositions pour lui trouver un nom.

Vous aussi, jetez-vous à l’eau et répondez avant le 25 mai au formulaire en ligne disponible à l’adresse suivante­ ⤵️
💻 https://bit.ly/Un-nom-pour-l-eau-de-l-Agglo

 

Voici quelques indications pour vous aider ⤵️

  • Ne pas utiliser de noms de marques déjà existantes

  • Trouver un nom en lien avec le territoire pour une plus grande appropriation

  •  Nom si possible court pour une déclinaison plus facile… et souvenons-nous que les Romains sont venus s’installer à Vienne grâce à cette ressource

📣 Les 5 meilleures propositions seront soumises à un choix pendant Jazz à Vienne

🗳 Une urne est à votre disposition à l'accueil de la mairie pour déposer votre réponse.

 

un-nom-pour-l-eau.jpg

Soutien à la population Ukrainienne

Afin de soutenir la population Ukrainienne face à la guerre qui frappe le pays depuis plusieurs jours, la mairie d’Ampuis se joint à l’association des maires de France et à la Protection Civile pour faire appel à la solidarité nationale et pour organiser des dons de matériel et recenser les personnes prêtes à accueillir des réfugiés ukrainiens.
 

➡️ A présent si vous désirez accueillir, loger, héberger des réfugiés temporairement ou pour une longue durée, inscrivez-vous sur le site internet : https://parrainage.refugies.info/

➡️ Pour apporter une aide financière :

🔸 En ligne : don.protection-civile.org
🔸 Par SMS : envoyer DON au 92 392
🔸 Par chèque : à l'ordre de "Protection civile" et à l'adresse Protection Civile "SOS Ukraine" - Tour Essor, 14 rue Scandicci - 93500 PANTIN

➡️ Pour faire un don de matériel : 

🔸 Rendez-vous à l’Hôtel de Ville de Vienne, du lundi au vendredi de 9h à 12h, dans la salle dédiée sous les arcades dès vendredi 4 mars. Contactez la ville de Vienne au 04 74 78 30 00 pour plus de renseignements.

🔸 Contactez la ville de Lyon au 04 72 10 30 30, ils vous indiqueront les modalités de dépôt de vos dons dans les points de collecte situés dans les neuf mairies d’arrondissement de la ville de Lyon.

Merci d’avance pour votre soutien et votre solidarité ! 🙏

a585280d5fb8e7e0080bb026754f830a-1-.jpg

 

EXTENSION DES CONSIGNES DE TRI DES EMBALLAGES, DEPUIS LE 1er OCTOBRE ! 🗑🏃‍

Depuis de nombreux mois, l’Agglo travaille sur le projet d’extension des consignes de tri des emballages.

💡 De quoi s’agit-il ?

Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans les contenants de tri avec certains emballages en métal, en papier et en carton.

Faute de savoir comment les trier et les recycler, nous devions jeter les autres emballages en plastique avec les ordures ménagères. 🗑

Cela rendait le geste de tri très complexe. Aussi, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de tester des méthodes pour mettre en place de nouvelles filières, moderniser les centres de tri et trouver des débouchés pour les différents emballages plastiques.

📅 Depuis le 1er octobre tous NOS emballages se trient !
C’est une véritable évolution qui va simplifier notre quotidien et nous conforter dans notre participation écocitoyenne !
Cette extension nous permettra aussi de faire progresser les résultats du recyclage obtenus jusqu’ici à l’échelle du territoire 📈

Retrouvez plus d'information sur le site internet de Vienne Condrieu Agglomération.

 

visuel-facebook_ect2021.png