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📣🏡 ENQUÊTE - Amélioration de l'habitat

📆 Du 15 avril au 10 mai 2024

🗨️ Vous êtes propriétaire occupant ou bailleur ? Votre avis nous intéresse !
L'Agglo lance, en partenariat avec SOLIHA Isère Savoie et SOLIHA Rhône, une enquête qui concerne tous les logements à rénover, occupés ou vacants :

☑️ En location
☑️ En copropriété
☑️ Occupé par son propriétaire, etc.

L'objectif est de mieux évaluer les besoins des propriétaires pour définir les futurs dispositifs d’aides, techniques et financières, qui favoriseront la rénovation de l’habitat existant.

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS ET VOUS EXPRIMER ?

Rendez-vous sur la plateforme de concertation de l’Agglo ⤵️
https://ditesnoustout.fr/enquetehabitat.fr

La commune d'Ampuis en deuil ...

C’est avec une immense tristesse que je vous annonce le décès soudain de celui qui était notre collègue, mais aussi et surtout notre ami, Christian BASTIN.

Christian BASTIN était une figure emblématique de notre village et de notre club de rugby. Élu en 1995 à l’âge de 42 ans en tant que conseiller municipal, Christian est devenu au fil du temps adjoint en 2008. En 2020, il avait accepté de m'accompagner pour un nouveau mandat et de prendre en charge les travaux, les finances et le personnel.

Son investissement sans faille, aussi bien à la mairie qu’au club de rugby, était remarquable. Sa bonne humeur, sa sagesse, sa capacité d'écoute et son sens de l'intérêt collectif ont marqué plusieurs générations.

Avec lui, la mairie perd un collègue et ami de grande valeur. Les mots manquent pour exprimer la profonde peine que nous ressentons. Nous ne l’oublierons jamais.

Au nom de l’ensemble de la municipalité, j’adresse mes condoléances les plus sincères à sa famille et à ses proches. Mes pensées les accompagnent pour faire face à cette épreuve difficile.

Richard BONNEFOUX,
Maire d’Ampuis

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Luttons contre les déjections canines !

Chers habitants,

Le printemps est de retour et les espaces verts de la commune nécessitent à nouveau un entretien régulier, afin qu’ils soient agréables pour tous.

Les employés des services techniques de la commune ont à coeur de maintenir la propreté des espaces communs, et de les embellir pour qu’Ampuis soit un village accueillant et où il est agréable de vivre.

Trouvez-vous normal, qu’après une journée de tonte des espaces verts à l’aide d’un rotofil, les agents communaux terminent littéralement couverts de déjections à cause des propriétaires de chiens qui ne ramassent pas ???

Il est temps que chacun prenne conscience de ces nuisances, dans l’intérêt de tous, habitants d’Ampuis, visiteurs, et employés de la commune. La Municipalité fait donc appel au sens civique des propriétaires de chiens pour maintenir les espaces communs propres et agréables.

Car à Ampuis, nous aimons les chiens qui apportent source de joie et permettent de créer du lien social. 20240321_164604.jpgNous savons que la plupart des propriétaires de chiens sont soucieux de la propreté des espaces communs et utilisent les dispositifs mis à disposition pour ramasser les déjections canines. Cependant, quelques propriétaires indélicats, oubliant leurs devoirs civiques, créent des nuisances intolérables et inacceptables. 

C’est pourquoi nous vous demandons d’être attentifs au comportement de vos animaux. Nous rappelons aux propriétaires de chiens que des sacs sont à leur disposition à cet effet : alors utilisez-les !

Nous vous informons que nous avons demandé à la police municipale de verbaliser tous les contrevenants, conformément à l’arrêté municipal du 4 avril 2023, qui prévoit une amende de 135 € pour les propriétaires indélicats.

Si chacun respecte ces règles élémentaires et obligatoires, la vie en commun dans notre beau village d’Ampuis n’en sera que meilleure.

Nous comptons sur vous.

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Élections européennes 2024

Êtes-vous bien inscrit sur les listes électorales ?

Le dimanche 9 juin 2024 se dérouleront les Élections Européennes.
Pour pouvoir voter il faut être inscrit sur les listes électorales de votre commune avant le :

Pour plus d’informations sur les élections européennes, rendez-vous sur le site internet https://elections.europa.eu/fr/how-to-vote/fr/


Comment faire une procuration physiquement ?

Il existe deux manières de faire établir une procuration. La première démarche, plus classique, s’effectue auprès d’un tribunal judiciaire, d’un commissariat de police ou d’une gendarmerie, qui peuvent être près de chez vous ou non. 
Vous devez vous présenter avec une pièce d’identité et remplir un formulaire en indiquant votre numéro national d’électeur, inscrit sur votre carte électorale, ainsi que celui de l’électeur qui se chargera de voter à votre place le jour du scrutin. Vous devez également indiquer les nom, prénom et date de naissance de ce dernier. Une fois la démarche effectuée, un récépissé vous sera remis.  

Comment faire une procuration en ligne ?

La seconde démarche, plus moderne et plus rapide, s’effectue en ligne, via le service Maprocuration. Il suffit de s’identifier dans un premier temps avec le service France Connect, d’indiquer son adresse mail, sa commune de vote, son numéro d’électeur (inscrit sur sa carte électorale ou à retrouver sur ce site) et les informations essentielles concernant la personne à qui l’on confie son vote par procuration (son numéro d’électeur et sa date de naissance, ou bien son état civil et sa commune de vote).
Il faut ensuite se présenter en personne auprès d’un commissariat de police ou d’une gendarmerie pour faire vérifier son identité.  

A qui peut-on donner une procuration ?

Vous êtes libre de désigner la personne qui votera à votre place. Pour ces élections européennes, vous pouvez même désigner un citoyen d’un autre pays de l’Union européenne qui vote en France.  

Cependant, la personne que vous désignez devra voter à votre place dans votre bureau de vote, qui n’est pas forcément le sien. En général, on donne procuration à un membre de sa famille ou à un proche. Mais libre à vous de choisir quelqu’un d’autre. 

Il faut également savoir que l’électeur à qui vous faites procuration ne peut pas posséder plusieurs procurations enregistrées en France.

Enfouissement des réseaux secs Route de Boucharey

Afin de finaliser le déploiement de la fibre dans les hameaux de Tartaras, Côte Ferrée et Boucharey, la commune d’Ampuis a mandaté le SYDER (Syndicat départemental d’énergie du Rhône) pour entreprendre des travaux de dissimulation des réseaux électrique et de téléphonie le long de la route de Boucharey, entre le pont surplombant le Reynard et le croisement avec le chemin de la Côte Rôtie, sur une distance de 160 mètres.

Les travaux débuteront le lundi 19 février 2024 pour une durée estimée de 6 semaines. Pendant les vacances scolaires, du lundi 19 février au vendredi 01 mars, la RD 615 sera fermée à la circulation du lundi 07h30 jusqu’au vendredi 17h, et sera rétablie le week-end.

À partir du lundi 11 mars, la circulation sera régulée par un alternat à feux jusqu’à la fin des travaux d’enfouissement.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée par ces travaux nécessaires au déploiement de la fibre et au passage en technologie LED de l’éclairage public sur la route de Boucharey.

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Création d'une voirie et des réseaux publics d'eau et d'assainissement Rue Jean Julien Chapelant

Création d’une voirie nouvelle et des réseaux publics d’eau et d’assainissement Rue Jean-Julien Chapelant à Ampuis

Vienne Condrieu Agglomération réalise depuis ce lundi 8 janvier, et ce pour une durée de six mois (sous réserve d’intempéries), des travaux de création d’une voirie nouvelle et des réseaux publics d’eau et d’assainissement, rue Jean-Julien Chapelant à Ampuis.

Du lundi 8 janvier au jeudi 18 janvier 2024 inclus, la circulation sera interdite sur la route de Boucharey, entre la rue du Pont Royal et le boulevard des Allées (D386).

Ces travaux occasionneront des coupures d’eau par tranches. Sauf cas de force majeure, ces coupures feront l’objet d’une communication spécifique.

Les travaux, d’un montant total de 980 000 euros HT, sont financés par Vienne Condrieu Agglomération, avec la participation de la commune d’Ampuis et de la préfecture Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du plan de relance économique.

Plus d'infos : https://www.vienne-condrieu-agglomeration.fr/vivre-et-se-deplacer/voirie-et-espace-public/les-travaux-de-voirie-en-cours/rue-jean-julien-chapelant-a-ampuis?fbclid=IwAR1T0YpHlZ8I0lWpdWR9mjSZVlYHkVDxKaYPQ62lV0Wno-jQA5akaOJEOvY

Local disponible à la maison médicale pour un(e) orthophoniste

La mairie d'Ampuis recherche un(e) orthophoniste pour sa maison médicale, le local sera disponible début août 2023.

Pour plus de renseignements veuillez contacter : K&P Immobilier au 04 74 79 72 45.
 

Ouverture du service carte d’identité et passeport

À partir du 1er juin 2023, la mairie d’Ampuis vous accueille pour la création ou le renouvellement de votre passeport ou carte d’identité.

Vous pouvez prendre rendez-vous dès aujourd’hui sur le site internet : clicrdv.com (ouverture des créneaux 1 mois à l’avance).

Les étapes à suivre :

  1. Faites votre "pré-demande" en ligne

  2. Préparez votre dossier en rassemblant toutes les pièces justificatives (originales) nécessaires

  3. Prenez votre rendez-vous, de préférence sur le site internet de la mairie ou sur le site https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/

  4. Présentez-vous en mairie le jour-J

  5. Dès réception du sms, reprendre un rendez-vous pour la remise de votre titre d’identité

Rendez-vous sur le site de la mairie dans l'onglet "Vie Municipale" - "Démarches Administratives" pour plus de renseignements : 

EXTENSION DES CONSIGNES DE TRI DES EMBALLAGES 🗑🏃‍

Depuis de nombreux mois, l’Agglo travaille sur le projet d’extension des consignes de tri des emballages.

💡 De quoi s’agit-il ?

Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans les contenants de tri avec certains emballages en métal, en papier et en carton.

Faute de savoir comment les trier et les recycler, nous devions jeter les autres emballages en plastique avec les ordures ménagères. 🗑

Cela rendait le geste de tri très complexe. Aussi, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de tester des méthodes pour mettre en place de nouvelles filières, moderniser les centres de tri et trouver des débouchés pour les différents emballages plastiques.

📅 Depuis le 1er octobre tous NOS emballages se trient !
C’est une véritable évolution qui va simplifier notre quotidien et nous conforter dans notre participation écocitoyenne !
Cette extension nous permettra aussi de faire progresser les résultats du recyclage obtenus jusqu’ici à l’échelle du territoire 📈

Retrouvez plus d'information sur le site internet de Vienne Condrieu Agglomération.

 

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Changement des modalités de paiement auprès des Centres des Finances publiques du Rhône

A compter du 1er juin 2022, seuls les centres des Finances publiques suivants pourront continuer à utiliser le numéraire pour leurs opérations de paiement des dépenses publiques :

• Direction régionale des Finances publiques, 3 rue de la Charité, à Lyon
• Cité administrative d’État, 165 rue Garibaldi, à Lyon
• Service de Gestion Comptable de Villefranche, 69 route de Riotter à Villefranche

Le paiement des titres de recettes par carte bancaire restera possible dans tous les centres des Finances publiques du département.
 

L’usager qui souhaite payer en numéraire un titre de recette émis par une collectivité ou un établissement public local pourra le faire auprès d’un des 260 buralistes agréés dans le Rhône ou continuer à s’adresser à l’un de ces 3 centres des Finances publiques pour les titres non dotés d’un dispositif de lecture optique appelé « data matrix ». La liste et les adresses des buralistes agréés sont accessibles sur le site internet https://www.impots.gouv.fr/accueil.

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