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Enfouissement des réseaux secs Route de Boucharey

Afin de finaliser le déploiement de la fibre dans les hameaux de Tartaras, Côte Ferrée et Boucharey, la commune d’Ampuis a mandaté le SYDER (Syndicat départemental d’énergie du Rhône) pour entreprendre des travaux de dissimulation des réseaux électrique et de téléphonie le long de la route de Boucharey, entre le pont surplombant le Reynard et le croisement avec le chemin de la Côte Rôtie, sur une distance de 160 mètres.

Les travaux débuteront le lundi 19 février 2024 pour une durée estimée de 6 semaines. Pendant les vacances scolaires, du lundi 19 février au vendredi 01 mars, la RD 615 sera fermée à la circulation du lundi 07h30 jusqu’au vendredi 17h, et sera rétablie le week-end.

À partir du lundi 11 mars, la circulation sera régulée par un alternat à feux jusqu’à la fin des travaux d’enfouissement.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée par ces travaux nécessaires au déploiement de la fibre et au passage en technologie LED de l’éclairage public sur la route de Boucharey.

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Concertation sur le Schéma Directeur d'Assainissement

Vienne Condrieu Agglomération lance une démarche de concertation du vendredi 9 février au vendredi 29 mars 2024.

Dans le cadre de la mise à jour du Schéma Directeur d’Assainissement des eaux usées et eaux pluviales, Vienne Condrieu Agglomération lance une démarche de concertation afin d’identifier les éventuels dysfonctionnements et insuffisances du réseau d’eaux pluviales sur le domaine public.

En termes de gestion des eaux pluviales, l’Agglo souhaite s’engager dans une démarche globale de gestion à la parcelle des eaux pluviales, avec pour objectif de favoriser au maximum l’infiltration et la désimperméabilisation, c’est à dire laisser l’eau s’infiltrer dans le sol au plus près de là où elle tombe pour se rapprocher de son cycle naturel.

Cet objectif répond à des enjeux écologiques et environnementaux de plus en plus nombreux et complexes (climat, maîtrise des ruissellements, réduction de la pollution des eaux pluviales, préservation des ressources).

Périmètre

C’est pourquoi l’Agglo propose de participer à un état des lieux du fonctionnement du réseau d’eaux pluviales sur le domaine public des 27 communes du territoire pour lesquelles elle est compétente :
Les communes d’Échalas, Loire-sur-Rhône et Saint-Romain-en-Gier, gérées par le Syndicat pour la Station d’Épuration de Givors (SYSEG), ne sont pas concernées par ce questionnaire.

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Objectifs de l'état des lieux

Cet état des lieux a pour but d’identifier :

  • Les dysfonctionnements des réseaux captant les eaux de pluie (bouchage des réseaux, débordements, inondation de cave…)

  • Les évènements passés ayant généré des désordres ou des situations critiques sur la commune (épisodes de crues exceptionnelles, coulées de boues, glissements de terrain…).

Il permettra ainsi d’appréhender les besoins en assainissement et de faire des choix justifiés en termes d’orientations futures de la gestion de l’assainissement. Il conduira à l’élaboration d’un zonage des eaux pluviales qui définira les choix en matière de gestion des eaux de pluies et sera retranscrit dans les documents d’urbanisme appliqués sur les communes. 

Vous voulez en savoir plus et participer ? Rendez-vous sur la plateforme de concertation de l’Agglo

Concertation publique sur les Zones d’Accélération des Energies Renouvelables

Dans le cadre de son plan de mandat, la commune s’est donnée pour priorité de prendre le virage de la transition énergétique, et veut accompagner le développement des énergies renouvelables sur son territoire en veillant à préserver les paysages et l’environnement. C’est pour cela qu’elle souhaite s’emparer pleinement de la loi Accélération de la Production des Énergies Renouvelables (APER).

OBJET DE LA CONCERTATION PUBLIQUE

La loi APER du 10 mars 2023 prévoit que les communes définissent, sur délibération du conseil municipal, après concertation du public, des Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables (ZAEnR). La présente concertation doit permettre aux citoyens de donner leurs avis et propositions, afin d’aider les élus d’Ampuis à faire remonter les ZAEnR validés en conseil municipal auprès du référent préfectoral énergies renouvelables (sous-préfète pour le Rhône). 

ZONES D'ACCÉLÉRATION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : DÉFINITIONS & INTÉRÊTS

Les ZAEnR sont des zones favorables aux énergies renouvelables (EnR), pour lequel il y a un potentiel en énergie renouvelable et qui auront fait l’objet d’une concertation. Les ZAEnR peuvent concerner toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, le biogaz, la géothermie, etc. Elles peuvent porter sur tous les types de foncier, public comme privé. Les projets situés ou non en ZAEnR seront soumis aux mêmes procédures réglementaires, et pourront ou non par la suite être autorisés. L’intérêt des ZAEnR est pour la commune de pouvoir identifier les projets qu’elle souhaite voir sur son territoire. Les projets situés en ZAEnR pourront faire l’objet d’avantages en termes de délais d’instruction et de soutiens financiers. 

ll est important de souligner que les ZAEnR ne représentent pas un assouplissement des règles d’urbanisme du fait qu’elles doivent respecter la réglementation en vigueur.  

Pour connaître le potentiel solaire de votre habitation, vous pouvez également vous connecter sur le cadastre solaire proposé par l’Agglomération :
https://www.vienne-condrieu-agglomeration.fr/actualites/actualite/cadastre-solaire-de-lagglo 

PRÉSENTATION DES SEPT CATÉGORIES D’ÉNERGIES RENOUVELABLES

  1. L’énergie hydroélectrique utilisant l’énergie fournie par les mouvements de l’eau : centrale au fil de l’eau, barrage hydroélectrique de lac, station de transfert de pompage d’électricité ; 

  2. L’énergie éolienne (terrestre et en mer) utilisant le vent pour la production d’électricité ; 

  3. L’énergie solaire (photovoltaïque, thermique et thermodynamique) utilisant le rayonnement solaire pour la production d’électricité et de chaleur ; 

  4. L’énergie de la géothermie utilisant la chaleur du sous-sol, pour les besoins en chaud et en froid d’un bâtiment, voire pour de la production d’électricité ; 

  5. L’énergie ambiante, énergie emmagasinée dans l’air ambiant, dans les eaux de surface ou usées, et utilisée pour les besoins en chaud et en froid d’un bâtiment, via des pompes à chaleur aérothermiques ; 

  6. L’énergie issue des gaz de décharge ou des stations d’épuration ; 

  7. L’énergie de la biomasse pour la production de chaleur, d’électricité ou de gaz renouvelable (méthanisation, gazéification). La biomasse est à considérer comme une énergie renouvelable, dès lors que l’exploitation de la ressource est compensée par un accroissement équivalent de matière organique (croissance des végétaux par photosynthèse). 

Pour mieux vous renseigner sur les différents types d’énergie renouvelables, les fiches pédagogiques de l’ADEME donnent un aperçu spécifique de chacune des EnR : Energies renouvelables : Réussir la transition énergétique de mon territoire - La librairie ADEME

MODALITÉS DE LA CONCERTATION SUR LES ZAEnR 

La commune d'Ampuis lance une concertation par voie électronique du lundi 12 février 2024 au lundi 11 mars 2024 

La commune a également commencé à réfléchir à des premières propositions de ZAEnR, disponibles via le lien suivant : ici.

Les citoyens sont invités à faire part de leurs avis et propositions : 

  • par courriel : mairie@ampuis.com 

  • via un registre disponible en mairie aux horaires d’ouverture

Anim'Jeunes - Vacances de février !

Nouveauté cette année ! Découvrez les programmes dédiés aux 11-13 ans, ici ... et celui des 14-17 ans, ici

↪️ Infos et inscriptions :

https://animjeune.portail-defi.net/
04 87 59 00 01 - animjeune@vienne-condrieu-agglomeration.fr

 

Création d'une voirie et des réseaux publics d'eau et d'assainissement Rue Jean Julien Chapelant

Création d’une voirie nouvelle et des réseaux publics d’eau et d’assainissement Rue Jean-Julien Chapelant à Ampuis

Vienne Condrieu Agglomération réalise depuis ce lundi 8 janvier, et ce pour une durée de six mois (sous réserve d’intempéries), des travaux de création d’une voirie nouvelle et des réseaux publics d’eau et d’assainissement, rue Jean-Julien Chapelant à Ampuis.

Du lundi 8 janvier au jeudi 18 janvier 2024 inclus, la circulation sera interdite sur la route de Boucharey, entre la rue du Pont Royal et le boulevard des Allées (D386).

Ces travaux occasionneront des coupures d’eau par tranches. Sauf cas de force majeure, ces coupures feront l’objet d’une communication spécifique.

Les travaux, d’un montant total de 980 000 euros HT, sont financés par Vienne Condrieu Agglomération, avec la participation de la commune d’Ampuis et de la préfecture Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du plan de relance économique.

Plus d'infos : https://www.vienne-condrieu-agglomeration.fr/vivre-et-se-deplacer/voirie-et-espace-public/les-travaux-de-voirie-en-cours/rue-jean-julien-chapelant-a-ampuis?fbclid=IwAR1T0YpHlZ8I0lWpdWR9mjSZVlYHkVDxKaYPQ62lV0Wno-jQA5akaOJEOvY

Local disponible à la maison médicale pour un(e) orthophoniste

La mairie d'Ampuis recherche un(e) orthophoniste pour sa maison médicale, le local sera disponible début août 2023.

Pour plus de renseignements veuillez contacter : K&P Immobilier au 04 74 79 72 45.
 

Ouverture du service carte d’identité et passeport

À partir du 1er juin 2023, la mairie d’Ampuis vous accueille pour la création ou le renouvellement de votre passeport ou carte d’identité.

Vous pouvez prendre rendez-vous dès aujourd’hui sur le site internet : clicrdv.com (ouverture des créneaux 1 mois à l’avance).

Les étapes à suivre :

  1. Faites votre "pré-demande" en ligne

  2. Préparez votre dossier en rassemblant toutes les pièces justificatives (originales) nécessaires

  3. Prenez votre rendez-vous, de préférence sur le site internet de la mairie ou sur le site https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/

  4. Présentez-vous en mairie le jour-J

  5. Dès réception du sms, reprendre un rendez-vous pour la remise de votre titre d’identité

Rendez-vous sur le site de la mairie dans l'onglet "Vie Municipale" - "Démarches Administratives" pour plus de renseignements : 

EXTENSION DES CONSIGNES DE TRI DES EMBALLAGES 🗑🏃‍

Depuis de nombreux mois, l’Agglo travaille sur le projet d’extension des consignes de tri des emballages.

💡 De quoi s’agit-il ?

Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans les contenants de tri avec certains emballages en métal, en papier et en carton.

Faute de savoir comment les trier et les recycler, nous devions jeter les autres emballages en plastique avec les ordures ménagères. 🗑

Cela rendait le geste de tri très complexe. Aussi, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de tester des méthodes pour mettre en place de nouvelles filières, moderniser les centres de tri et trouver des débouchés pour les différents emballages plastiques.

📅 Depuis le 1er octobre tous NOS emballages se trient !
C’est une véritable évolution qui va simplifier notre quotidien et nous conforter dans notre participation écocitoyenne !
Cette extension nous permettra aussi de faire progresser les résultats du recyclage obtenus jusqu’ici à l’échelle du territoire 📈

Retrouvez plus d'information sur le site internet de Vienne Condrieu Agglomération.

 

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Changement des modalités de paiement auprès des Centres des Finances publiques du Rhône

A compter du 1er juin 2022, seuls les centres des Finances publiques suivants pourront continuer à utiliser le numéraire pour leurs opérations de paiement des dépenses publiques :

• Direction régionale des Finances publiques, 3 rue de la Charité, à Lyon
• Cité administrative d’État, 165 rue Garibaldi, à Lyon
• Service de Gestion Comptable de Villefranche, 69 route de Riotter à Villefranche

Le paiement des titres de recettes par carte bancaire restera possible dans tous les centres des Finances publiques du département.
 

L’usager qui souhaite payer en numéraire un titre de recette émis par une collectivité ou un établissement public local pourra le faire auprès d’un des 260 buralistes agréés dans le Rhône ou continuer à s’adresser à l’un de ces 3 centres des Finances publiques pour les titres non dotés d’un dispositif de lecture optique appelé « data matrix ». La liste et les adresses des buralistes agréés sont accessibles sur le site internet https://www.impots.gouv.fr/accueil.

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